Son nom est souvent mal prononcé. Il se plaît à dire qu’il rime avec Terreur – Terror en anglais – Ce qui est sûr c’est que grâce à lui nous sommes rentrés dans le troisième millénaire avec de nouvelles connaissances sur une plante ancienne…

Un plante dont l’actuel retour en force a été provoqué par le best-seller qu’il a publié en 1985. Il y raconte l’histoire oubliée du chanvre, et ce faisant, il a galvanisé une multitude d’adeptes dans le monde entier. Le livre s’intitule « L’empereur est nu ». Son auteur est considère comme le père du mouvement pro-chanvre d’aujourd’hui. Il s’appelle Jack Herer.


Durée : 59mn
Réalisateur : Jeff Jones
Date de sortie : 1999

Voir Jack Herer, l’Empereur du Chanvre en Streaming :

Le livre L’empereur est nu de Jack Herer (Édition Française):

Voici un livre unique déjà légendaire, parti du rêve fou d’un amateur de cannabis : le chanvre va sauver le monde.
Si le papier ou les vêtements de chanvre, disparus depuis des décennies, font aujourd’hui un retour triomphal ; on le doit à ce livre explosif, destiné à faire redécouvrir les vertus écologiques du chanvre et à libérer le cannabis. Jack Herer, fondateur et chef de file d’un mouvement mondial, accomplit ici une passionnante relecture de l’Histoire par le biais du chanvre-cannabis. Ses révélations touchent ausssi bien Napoléon Bonaparte que George Bush ; il rassemble les arguments sociologiques, médicaux et politiques démontrant l’absurdité de la répression qui touche l’usage du chanvre sous toutes ses formes. Y a-t-il réellement eu, dans les années trente, un complot du Big Business et du gouvernement américain contre le chanvre afin de mieux promouvoir les nouvelles fibres synthétiques telles que le Nylon ? La prohibition de la marijuana avait-elle pour but réel d’éliminer le chanvre ?  » L’Empereur est nu  » a été traduit dans plusieurs pays d’Europe où il est devenu un best-seller et a contribué à déclencher, tout comme aux Etats-Unis, un véritable mouvement de société.

Pratiquement introuvable à ce jour, il sera très prochainement réédité aux Éditions du Lézard

Un défi offrant 50 000 $ y est lancé,
il s’agit de prouver que la proposition suivante est fausse :

Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l’utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d’inverser l’effet de serre et d’arrêter la déforestation ; alors, il n’y a qu’une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d’industrie et d’énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l’atmosphère… Et cette ressource est – la même qui était utilisée à cet effet auparavant – le cannabis, le chanvre, la marijuana !

Le site officiel de Jack Herer :

Cet article a été initialement publié sur Les Insoumis

Publié par

KeïKo

J'ai créé Kaneh-Bosem, première marque de chanvre à tricoter en France, afin de proposer des fils de chanvre et coton bio pour tricoter éthique et responsable. (Retrouvez-moi aussi sur amsha.fr et naissancelibre.fr)

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published.